Témoignages

Que m’apporte la vie en Equipe CMR ?

Voilà plus de 40 ans que nous sommes en équipe CMR. C’est un long compagnonnage, riche et précieux. Et je veux d’abord dire MERCI aux ami.e.s de l’Equipe, dont Bernard DRONNEAU a lancé la mise en route, aux prêtres qui nous ont accompagnés, à vous qui vous êtes investi.e.s et continuez à le faire pour que vive le CMR et à vous toutes et tous que nous avons rencontré.e.s à l’occasion de journées et/ou de sessions proposées par le mouvement.


J’écris « nous » parce que c’est notre couple qui s’est inscrit dans ce cheminement en équipe et qui a permis que les « je » s’expriment dans un cadre, un « lieu » multiple – c’est toujours le cas - où tout peut se dire, être entendu et accueilli.


A l’heure des réseaux dits « sociaux », je continue à penser et à dire, par exemple à nos enfants quand l’occasion se présente, que c’est une chance formidable d’avoir ce lieu et ces temps où l’écoute, le respect et la discrétion absolue sur la vie partagée, la parole échangée sont de règle.


Cette Equipe a la particularité depuis de nombreuses années de vivre sans « aumônier » attitré, les prêtres présents étant là en tant que membres de l’équipe. Nous avons pu faire ainsi l’apprentissage d’une autonomie fertile, possible par l’investissement de chacun.e.


Cette Equipe est aussi pour moi le seul « lieu d’église » aujourd’hui. Ayant fait le choix de ne plus assister aux messes dominicales (je crois, entres autres, que l’Eucharistie a un autre sens que celui qui lui est donné dans ce cadre-là), l’Equipe me permet de faire le point sur mes recherches, que j’ai multipliées depuis une dizaine d’années, sur la « foi », sur Jésus, sur « Dieu », pour essayer de comprendre d’où je viens et où je vais…


Pour nous situer face aux défis que nous avons à relever tant au niveau personnel que collectif, je crois que l’Equipe, comme une simple cellule du corps social d’aujourd’hui, est un atout et une chance.


Encore MERCI à vous les ami.e.s de l’Equipe et du Mouvement CMR.


                                                                                               Jo Delhommeau