Des convictions
Une conviction essentielle :
celle d'un développement centré sur l'homme, que ce soit sur le plan politique, économique, environnemental, social, syndical, religieux, familial. Pour cela, le mouvement invite à être acteur et porteur d'initiatives pour relever les défis d'aujourd'hui.
Quelques axes :
- contribuer à un projet de société au profit de l'être humain. Dans un monde et une société confrontés au culte de la performance, marquées par la financiarisation de l’économie, la précarité de l’emploi, la spéculation sur les terres agricoles, la dégradation des ressources naturelles (etc.), nous réaffirmons que l’être humain doit être au centre de tout développement.
Nous devons sans cesse interroger les choix de développement qui nous sont proposés pour que la dignité de toute personne soit respectée, et que chaque être humain puisse prendre part à la construction de ce monde.
- participer au mouvement d’éducation populaire que constitue le CMR. Pour cela : information, formation, rencontres, engagements ...
Inviter à la fraternité, répondre aux exigences de valeurs chrétiennes. Ce qui passe par une écoute, une veille, un travail de relecture et de discernement pour conjuguer projets de vie et projets de société.
- favoriser l'émergence de projets citoyens.
Le CMR cherche à éveiller les esprits à la citoyenneté, propose des lieux de réflexion, d’analyse et d’engagement pour penser, agir et vivre autrement en démocratie.